- La présentation de Jane Jenson (Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche en citoyenneté et gouvernance ) “Mettre l’enfant au coeur des politiques publiques : la stratégie d’investissement social en action.“
- L’intervention de Sandrine Dauphin (Cnaf, Responsable du département de l’animation de la recherche) “L’investissement social dans les politiques de petite enfance et de soutien à la parentalité en France : états des lieux et perspectives.“
- La présentation de Denis Fougère (CNRS, OSC et LIEPP/Sciences Po) sur “Les effets des dispositifs d’accueil des jeunes enfants sur leur développement cognitif et non-cognitif. Résultats d’études internationales”.
- L’intervention de Nathalie Morel (réalisée par Bruno Palier) sur “L’expérience suédoise d’investissement social en matière de petite enfance“.
- “Accueil de la petite enfance et politique d’investissement social : la France au regard des pays de l’OCDE.“, présenté par Olivier Thévenon (Economiste à l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE))
- La présentation de Bénédicte Jacquey-Vazquez “L’évaluation du retour sur investissement des dispositifs de soutien à la parentalité.“
- “L’expérimentation “Parler bambin” et son évaluation.“, de Sophie Kern (Chargée de recherche au laboratoire “Dynamique du Langage” CNRS-Lyon2)
- L’intervention de Martine Maurice (Chef de Projet Petite Enfance de la ville de Sevran) : “Petits Pas vers l’école” : l’accompagnement des parents et des enfants, des modes d’accueil au système scolaire“.
- “L’expérimentation “Jeux d’enfants”, présentée par Anne Declerck, (Directrice de l’Association Premiers pas de Lille).
- Le rapport, ainsi que la synthèse du rapport remis à Laurence Rossignol de Sylviane Giampino “Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels”. Vous pouvez également consulter la présentation de Sylviane Giampino lors du séminaire.