Séance – Investir dans l’enfance, pour le développement des capacités et contre la reproduction des inégalités

Investir dans l’enfance
le 31 mai 2016 de 9h à 17h45
Centre social du Faubourg de Béthunes
65 rue Saint-Bernard, 59000 Lille


Liens utiles 

Informations sur les intervenants
Documents thématiques
Contributions et présentations
Synthèses de la séance

Présentation de la séance 

Cette séance est destinée à faire dialoguer les universitaires et experts avec les acteurs nationaux et locaux de la politique familiale et éducative, sur les enjeux d’une stratégie d’investissement social dans l’enfance. Il s’agit d’articuler les apports de la recherche et les points de vue, les réalisations et les propositions des acteurs publics, de la protection sociale, associatifs et syndicaux.

Cette séance permettra de mettre en lumière les principales questions de la recherche scientifique sur les politiques de la petite enfance, de soutien à la parentalité au regard d’une approche en termes d’investissement social. Elle contribuera à valoriser des expériences locales qui apportent des réponses innovantes, mais aussi à préciser les enjeux et les méthodes d’évaluation de la notion de “retour sur investissement”.

Penser le développement de l’enfant nécessite également d’articuler la question de la qualité des modes d’accueil avec celle de la formation des professionnels, sur laquelle un temps de réflexion sera consacré. Enfin, la séance s’achèvera par une table ronde de grands témoins pour discuter les travaux et les propositions de la journée.

Quatre grands thèmes seront abordés : un diagnostic sur le rapport de l’investissement social avec les politiques de la petite enfance et d’accompagnement à la parentalité ; la présentation d’expériences locales innovantes destinées à lutter contre la reproduction des inégalités et à développer les “capacités” ; la présentation d’un rapport sur les modes d’accueil et les formations des professionnels au regard du développement du jeune enfant ; et une table ronde finale avec de grands acteurs nationaux et locaux du secteur.

Programme 

9.00-9. 30. Accueil café

9.30 Mots d’accueil par El Madani Oulkebir, Directeur du centre social du Faubourg de Béthune et Lydie Librizzi, Présidente du Conseil d’administration de Caisse d’Allocations Familiales du Nord.

9.40. Ouverture par Daniel Lenoir, Directeur général de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf).

10.00-12.30. Dans quelle mesure faut-il privilégier des interventions dès la petite enfance? S’agit-il de promouvoir une approche globale et/ou ciblée?
Animation : Cyprien Avenel, Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), adjoint à la mission analyse stratégique, synthèses et prospective.

  • Jane Jenson, Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche en citoyenneté et gouvernance – Mettre l’enfant au coeur des politiques publiques : la stratégie d’investissement social en action.
  • Sandrine Dauphin, Cnaf, Responsable du département de l’animation de la recherche – L’investissement social dans les politiques de petite enfance et de soutien à la parentalité en France : états des lieux et perspectives.

Echanges avec la salle  

  • Denis Fougère, Sciences Po, Directeur de recherche, Observatoire Sociologique du Changement/LIEPP – Effets des dispositifs d’accueil des jeunes enfants sur leur développement cognitif et non-cognitif : apports et limites des évaluations internationales.
  • Olivier Thévenon, Economiste à l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) – Accueil de la petite enfance et politique d’investissement social : la France au regard des pays de l’OCDE.
  • Nathalie Morel, Sciences Po, Assistant professor au LIEPP/Centre d’études européennes – L’expérience suédoise d’investissement social en matière de petite enfance.

Echanges avec la salle

12.30-13.30. Déjeuner buffet suivi d’une aventure artistique participative par la Cie de l’Interlock

13.30-15.30. Quels enseignements des expériences innovantes? Quelles évaluations?
Animation par Catherine Lesterpt
DGCS, adjointe à la Sous-direction de l’enfance et de la famille.

  • Bénédicte Jacquey-Vazquez, Inspectrice générale des affaires sociales, directrice du programme Maisons des Familles à la Fondation Apprentis d’Auteuil – L’évaluation du retour sur investissement des dispositifs de soutien à la parentalité.
  • Sophie Kern, Chargée de recherche au laboratoire “Dynamique du Langage” CNRS-Lyon2 – L’expérimentation “Parler bambin” et son évaluation.

Echanges avec la salle

  • Martine Maurice, Chef de Projet Petite Enfance de la ville de Sevran – “Petits Pas vers l’école” : l’accompagnement des parents et des enfants, des modes d’accueil au système scolaire.
  • Anne Declerck, Directrice de l’Association Premiers pas de Lille – l’expérimentation “Jeux d’enfants”.
  • Wahida Duschene, Référence famille et Axelle Bonkele de IRAAP Lille – La formation de parents de l’association du Centre social du Faubourg de Béthune.

Echanges avec la salle

Pause 15.30-15.45.

15.45-16.15. Le développement du jeune enfant : un nécessaire recentrage pour penser les modes d’accueil et les formations des professionnels?
Présentation du rapport remis à la Ministère par Sylviane Giampino (psychanalyste et psychologue) et échanges avec la salle.

16.15-17.45. Table ronde Investir dans l’enfance : quelle mobilisation des acteurs ?
Animation : Frédéric Marinacce, Cnaf, Directeur des politiques familiales et sociales.

  • Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Union nationale des associations familiales.
  • Doriane Becue, Vice-présidente en charge de l’enfance et de la famille du Conseil départemental du Nord.
  • Charlotte Brun, Adjointe petite enfance à la Mairie de Lille.
  • Luc Grard, Directeur de la Caisse d’allocations familiales du Nord.
  • Isabelle Grimault, Sous-directrice de l’enfance et de la famille, DGCS.
  • Olivier Noblecourt, Directeur adjoint du cabinet de la ministre chargée de l’Education.

17.45 Clôture : Laurence Rossignol, Ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des Femmes.

Site du séminaire co-organisé par la CNAF, la DGCS, les Apprentis d'Auteuil, France-Stratégie et le LIEPP